La profession, les métiers
Le technicien d'études du bâtiment est amené à exercer des activités de : Dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d'oeuvre ou en bureau d'études techniques Métreur, technicien d'études de prix en cabinet d'économiste de la construction ou en entreprise Technicien chargé du suivi des travaux dans les entreprises de petites taille et/ou collaborant à la préparation de l'exécution.
L'activité varie en fonction des lieux d'emplois, et le technicien d'études du bâtiment a un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l'activité réelle.
Identification des métiers
Code de la Nomenclature des Spécialités de Formation
Bac technicien d'etudes du bâtiment :230
BEP études du bâtiment : 230
Conditions d'exercice
Il exerce ses activités :
- dans le cadre des programmes publics ou privés de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’importance et de destination diverses : maisons individuelles, immeubles d’habitation d’importance moyenne, bâtiments industriels, locaux industriels, locaux commerciaux et bâtiments destinés aux services et aux loisirs.
- aux différents stades de l’élaboration et de la réalisation de ces projets : élaboration du dossier de définition de ces ouvrages, estimation du coût, consultation des entreprises, élaboration des offres de prix, attribution des marchés, préparation des travaux, suivi de la réalisation, réception et bilan de l’opération.
- dans les différentes entreprises du bâtiment relevant du gros oeuvre et dans les secteurs techniques : cabinets de maîtrise d’oeuvre et/ou de maîtrise d’ouvrage, cabinets d’économie de la construction, bureaux d’études techniques et/ou de coordination, entreprises artisanales, entreprises du bâtiment.
Aptitudes
Intellectuelles
|
Physiques
|
Sociales
|
Validation
BEP Etudes du Bâtiment
Baccalauréat Professionnel : Terchnicien d'Etudes du Bätiment option A: Etudes et Economie
La formation : son objectif est l’emploi
La formation se déroule sur 21 mois. Des stages en entreprise d’une durée de 16 semaines sont inscrits dans le programme de formation.
Se préparer au métier, c'est apprendre à :
- Etablir une offre de prix
- Elaborer un projet de construction ou de rénovation
- Préparer des travaux
- Organiser les interventions
- Suivre le déroulement des chantiers.
La formation développe vos compétences de lecture (notice descriptive, documentations techniques, dossiers…), d’expression orale (réunion, présentation de projet, bilan...), vos qualités rédactionnelles (rapport, compte-rendu...).
Elle vous fournit les outils pour :
- connaître les différents matériaux, matériels et procédés de la construction
- comprendre et analyser un dossier (pièces écrites, plans et documentation techniques...)
- analyser et choisir des solutions techniques dessiner des plans d'exécutions en DAO pré dimensionner et vérifier des ouvrages simples (en BA, charpente...)
- établir un avant-métré Tout Corps d'Etats, étudier le coût et établir le prix,
- gérer des comptes de travaux, organiser, planifier et suivre des chantiers.
- Etre acteur de la prévention dans les domaines du travail, de la santé et de l’environnement.
En première année, le travail collaboratif est privilégié et la dynamique du groupe est un élément important de la formation.
La réussite de votre reconversion, de votre insertion professionnelle à l'issue de votre formation dépendra beaucoup de la confiance que vous aurez dans vos compétences professionnelles.
Le stage en entreprise de première année joue un rôle important dans cette prise de confiance. Il correspond à votre entrée dans le nouveau métier.
En deuxième année, l'autonomie, associée au travail en équipe, est indispensable.
Le stage en entreprise, d'une durée de 6 semaines est orienté vers l'emploi.